Le métier de diététicienne - micronutritionniste

 

 

  • Définition de la profession de diététicien

Art. L 4371-1 - Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

  • Exercice de la profession de diététicien

Art. L. 4371-2 - Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d'un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d'Etat mentionné à l'article L. 4371-3 ou titulaires de l'autorisation prévue à l'article L. 4371-4.
Art. L 4371-6 - Dérogations d’exercice du métier pour les personnes pouvant continuer à exercer le métier de diététicien.

"Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien,…) ayant une formation en nutrition."

  • Diplôme d’Etat français

Art. L. 4371-3 - Le diplôme mentionné à l'article L. 4371-2 est le diplôme d'Etat français de diététicien. Les modalités de la formation, ses conditions d'accès, ses modalités d'évaluation ainsi que les conditions de délivrance du diplôme d'Etat sont fixées par voie réglementaire.

-> Ces références sont disponibles sur le site de l’AFDN (Association française des diététiciens et nutritionnistes.)
​                  
                                                                                                             

 

  • Quelle est la différence entre diététicien(ne) et nutritionniste?

Voici une question que l'on me pose souvent, je vais donc vous répondre. 
Un diététicien a obtenu un diplôme de diététique, et cela par le biais d'un BTS ou d'un DUT.  C'est une profession paramédicale, dont la pratique est strictement réglementée. Il est impossible d'exercer ce métier sans avoir ce diplôme. 
Pour les nutritionnistes,  tout le monde peut s'intituler "nutritionniste" car ce terme n'est pas réglementé. 
En ce qui concerne les médecins nutritionnistes, ils ont suivi des études de médecine avec des spécialités en nutrition et acquis une grande expérience. Ils sont donc tout à fait compétents.  
En revanche, il existe des personnes qui s'intitulent "nutritionniste", car elles ont suivi des études universitaires dans ce domaine. Elles connaissent la nutrition mais ne font partie du domaine médical ou paramédical.
Enfin, diverses personnes sans formation particulière dans le domaine de la nutrition prennent ce titre pour tirer parti d'une tendance à la mode.
Donc lorsque vous consultez une personne avec l'intitulé "nutritionniste", creusez un peu, pour savoir si la personne est un médecin ou non. 
En tant que diététicien(ne)s, faisant partie des principaux spécialistes de la nutrition, l'AFDN* nous incite à utiliser l'appellation "Diététicien(ne)-Nutritionniste". 

J'espère que cela vous aidera! 


*Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes


« Le diététicien nutritionniste, par ses compétences et son statut d’expert, est reconnu aux yeux de la loi. Le titre de diététicien est protégé selon la Loi n°2007-127 du 30 janvier 2007 - art. 14 JORF 1er février 2007 qui donne un cadre juridique à la profession : définition du métier de diététicien, ses modalités d’exercice, la délivrance du diplôme de diététicien et son inscription au fichier ADELI.  https://www.afdn.org/page/definition-du-metier

                                                                         

  • Qu'est - ce que la micronutrition ?

Une alimentation équilibrée et variée devrait nous apporter toutes les vitamines et tous les nutriments dont nous avons besoin afin d’assurer le bon fonctionnement de notre organisme.

Malheureusement aujourd’hui, une alimentation diversifiée ne suffit plus à couvrir nos besoins micronutritionnels car notre environnement a changé. Notre alimentation s’est appauvrie en micronutriments et enrichie en aliments transformés, notre mode de vie est plus stressant, nous consommons plus de médicaments et de perturbateurs endocriniens, nous vivons dans un environnement de plus en plus pollué…

De nombreuses recherches scientifiques ont mis en évidence une relation entre ce déficit micronutritionnnel et la santé. En effet, il peut entrainer de nombreux troubles (digestifs, fatigue chronique, moindre résistante au stress, infections récidivantes, baisse de moral…) pouvant aller jusqu’à la survenue de pathologies chroniques comme le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires, les allergies et intolérances.
 
La micronutrition est bénéfique à tous les âges de la vie. Elle permet d’apporter à votre corps les quantités adaptées de nutriments et micronutriments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. Elle apporte des solutions concrètes et personnalisées pour conserver et optimiser notre capital sante.

La micronutrition est complémentaire à la prise en charge diététique. Des carences sont parfois très difficiles à pallier voir impossibles. Le micronutrition est là pour vous aider à couvrir tous les besoins dont votre corps à besoin. 
En aucun cas la micronutrition ne se substitue à un traitement médical et son suivi...